mardi 18 mars 2008

L'écologie va-t-elle nous faire broyer du noir ?

On se doutait bien qu'avec les mesures de protection de l'environnement, on n'allait pas rigoler tous les jours, mais de là à nous coller du noir partout sur nos écrans... Et oui, protection de l'environnement oblige, Google, notre immaculé moteur de recherche, si sobrement blanc depuis sa création, existe maintenant dans une version sur fond noir sous le nom de Blackle (un nom qui sonne un peu bizarrement à nos oreilles francophones). On pourrait penser que cette obscure version est le fruit de l'imagination d'un web-designer déprimé mais en fait il n'en est rien (quoique ?), car le but avoué est d'économiser de l'énergie pour protéger notre planète. En effet, afficher du noir sur nos écrans, consomme moins d'électricité que d'afficher du blanc.
Lundi noir à la bourse, mini marée noire dans la Loire (tiens, ça rime...), sortie du "Livre noir de l'environnement" d'Henry Augier... et maintenant Google en noir, une semaine bien sombre décidément.

4 commentaires:

Greg a dit…

Il faut quand même savoir que ce phénomène ne concerne pas nos écrans LCD. Du coup, ça réduit le nombre de personnes concernées, vu qu'on ne voit plus que ça ! Google soutient même que cela consommerait légèrement plus avec un fond noir sur un LCD via leur blog : http://googleblog.blogspot.com/2007/08/is-black-new-green.html (anglais seulement).
Sinon, cet article en français sur Blackle peut s'avérer intéressant : http://www.zorgloob.com/2007/08/blackle-coup-de-pub-non-cologique.asp

Alors est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Moi, je ne pense pas ! Il vaut effectivement mieux faire des économies en éteignant l'écran lorsque l'on absente et non le laisser se mettre en veille, ce que je fais déjà. Voilà.

Alex a dit…

Merci Greg pour cette précision. Je me sens soudain tout penaud d'avoir véhiculé une information quelque peu imprécise. L'article sur zorgloob est en effet édifiant.

Greg a dit…

Il n'y a pas de quoi. Cette contre-information n'a pas été très diffusé et je ne l'ai même pas retrouvé grâce à Goole. J'ai du retourner dans mon agrégateur RSS.

Alex a dit…

J'ai écrit un nouveau billet pour préciser un peu tout ça...

 
Dentiste Saint-Avold 57500