Alors que l'encyclopédie en ligne Wikipédia vient de célébrer ses 10 millions d'articles rédigés, les éditions Larousse ont décidé d'ouvrir leur propre encyclopédie en ligne aux contributeurs externes.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l'encyclopédie des éditions Larousse, une démonstration est accessible sur le site. On y découvre une interface colorée et très "Web 2.0", avec de nombreuses fonctionnalités. Ainsi, en plus des différents contenus multimédias que l'on peut trier par type (vidéo, photos, cartes, etc...), tous les mots sont cliquables et renvoient à leur définition. Toutes ces fonctionnalités supposent cependant d'avoir un navigateur internet récent, un point sur lequel Larousse insiste d'ailleurs dans son email de confirmation d'abonnement.
Car à la différence de Wikipédia, l'accès à l'encyclopédie n'est pas libre. On peut lire en page d'accueil que celle-ci sera cependant bientôt disponible pour tous les internautes. En attendant, on pourra profiter de l'offre spéciale d'abonnement gratuit d'un an, disponible sur le site (tout en bas de la page d'accueil : offre découverte).
Outre son interface apparemment plus évoluée, l'encyclopédie Larousse se distingue par des choix éditoriaux différents et tente notamment de corriger l'un des points les plus critiqués de Wikipedia qui est son mode de contribution. En effet, l'accès à Wikipédia, parce qu'il est trop facile et anonyme, est la cause de nombreux abus.
Ainsi, les contributeurs devraient être ici triés sur le volet, et les articles publiés devraient être signés par leurs auteurs et soumis à modération, bien que ce point ne soit pas encore précisé. Pour l'instant, ce mode de contribution est en phase de test et seuls les internautes ayant reçu un code personnel peuvent apporter leur pierre à l'édifice.
Cette nouvelle alternative à l'omniprésente Wikipédia est donc intéressante à plus d'un titre, reste à voir si les choix techniques ambitieux ne vont pas se faire aux dépends de l'accessibilité...
1 commentaire:
Merci pour l'info. Je file m'inscrire !
Enregistrer un commentaire