dimanche 9 mars 2008

Sondage essentiel : avez-vous déjà utilisé le moteur de recherche de Google pour vérifier l'orthographe d'un mot ?

Evénement, ça s'écrit événement ou évènement? Il y a quelques années, le réflexe pour avoir la réponse à une telle question passait par le recours à un bon vieux dictionnaire en vrai papier... Aujourd'hui, ceux-ci ont été remplacés par les correcteurs orthographiques de nos traitements de texte, ou par des outils en ligne, tels que la barre d'outils de Google par exemple. Mais il semblerait qu'une nouvelle habitude fasse son apparition chez les internautes, grands utilisateurs de moteurs de recherche.

L'utilisation de Google est devenu si naturelle, que certains utilisateurs y saisissent en vitesse le mot recherché et en déduisent l'exactitude de l'orthographe en fonction du nombre d'occurrences retournées. 14 800 000 occurrences pour "événement" et 6 170 000 pour "évènenement" : "événement" semble gagner haut la main (même si le correcteur orthographique de mon blog semble affirmer le contraire...). Une vision certes très statistique de l'orthographe...

Notons que dans le cas de notre exemple, le résultat ne fonctionne qu'en saisissant le terme recherché avec des guillemets ("événement" et non pas événement), sinon Google retournera automatiquement toutes les pages avec les orthographes voisines du mot. Pour des recherches avec des orthographes très différentes les guillemets sont superflus.

Bref, pour confirmer ou infirmer cette judicieuse et importante observation de l'utilisation détournée des moteurs de recherche, direction le vote ci-contre à droite!

Aucun commentaire:

 
Dentiste Saint-Avold 57500